Pâte de curcuma

Le curcuma (curcuma longa) contient plus de deux douzaines de composants anti-inflammatoires, incluant six différents inhibiteurs de COX-2. En elle-même, la curcumine - le composant du curcuma souvent cité pour ses bienfaits sur la santé- est un anti-inflammatoire aux multifacettes pouvant réduire les symptômes de l'arthrose. Dans les études menées sur les humains, les extraits de curcuma contenant au moins 20% de curcuminoïdes sont comparables dans leurs effets à l'ibuprofène. En combinant le curcuma avec la broméline (enzyme contenue dans l'ananas), on obtient des résultats encore plus impressionnants.

Il existe plusieurs recettes pour la pâte de curcuma pour les chiens. Je vous mets celle que je fais (inspirée par différentes sources):

- 60g de curcuma bio en poudre ou 200g de curcuma frais râpé (il m'est aussi arrivé de mélanger les deux)

- 3/4 à 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

- 125ml d'eau

- 70ml d'huile d'olive pressée à froid ou d'huile de noix de coco (c'est l'huile que je préfère car elle possède de nombreux bénéfices et elle se solidifie au frigo).

- 1/2 à 3/4 de cuillère à café de poudre de canelle, optionnel, mais permet d'atténuer l'odeur du curcuma.

 

Dans une casserole, mettez le curcuma puis mélanger avec l'eau et remuez. Chauffez à feu moyen à doux, tout en mélangeant, afin d'obtenir une pâte épaisse. Vous pouvez rajouter régulièrement un peu d'eau si besoin. Chauffez la pâte durant 7 à 10 minutes. Lorsque vous avez une pâte de consistance épaisse, ajoutez le poivre moulu et l'huile (puis la canelle si vous choisissez cette option). Bien mélanger, disposez la préparation dans un récipient en verre avec couvercle. Une fois refroidie, elle se conserve 3 à 4 semaines au réfrigérateur, l'idéal étant de l'utiliser dans les 15 jours afin d'en garantir les effets.

Pour le dosage, commencez avec 1/4 à 1/2 cuillère à café en fonction de la taille de votre chien. On peut aller jusqu'à 1 cuillère à soupe pour un gros chien. Pour exemple, mes chiens de 25 à 28kg en ont 1 cuillère à café par jour. Si cela ne suffit pas ou lors de crises d'arthrose, vous pouvez augmenter la quantité durant quelques jours. Chaque chien est différent et leurs besoins varient d'un individu à l'autre... à vous de trouver la dose qui convient le mieux à votre chien.

Pate curcuma

Ajouter un commentaire