Citron - Petitgrain citron

Le citronnier est un arbuste de 5 à 10m de haut, à feuilles persistantes. De l'écorce jaune du fruit, on extrait l'huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral. Les feuilles sont distillées et l'huile essentielle obtenue est appelée petitgrain citron.

Originaire de Chine et d'Inde, sur les contreforts de l'Himalaya, il a été utilisé dès le début du Moyen-Age sur les bâteaux arabes puis en Europe vers la fin du XII ème siècle. Il a traversé l'Atlantique en 1493 sur le bâteau de Christophe Colomb. C'était, avec l'oignon, le seul remède connu contre le scorbut.

Lemon 1117564 960 720             Citrus x limon ko hler s medizinal pflanzen 041

Nom latin: Citrus limonum

Famille botanique: Rutacées

Partie distillée: Feuilles et zeste

Citron- zeste: Cette huile essentielle est composée essentiellement de 85 à 90% de monoterpènes (surtout limonène, beta-pinène, gamma-terpinène) et de sesquiterpènes (beta-bisabolène). Les monoterpènes sont d'excellents désinfectants atmosphériques, stimulants et tonifiants. Ils sont décongestionnants veineux et lymphatiques, également anti-inflammatoires grâce à leur effet cortisone-like.

Attention: cette huile essentielle (issue du zeste) contient des fouroucoumarines ce qui la rend photosensibilisante et dermocaustique. Elle ne devrait pas être utilisée au niveau cutané.

 

L'essence de citron aide en cas de léthargie physique et psychique. En environnement olfactif, elle stimule la concentration et la pensée analytique et rationnelle. Le citron aide à prendre des décisions sans émotivité. Elle est également considérée comme désinfectant atmosphérique puissant. Il est aussi très indiqué en cas d'insuffisance hépatique et biliaire, et litholytique.

Le citron permet de réagir de manière rationnelle et pragmatique en cas de chaos émotionnel. Il rend optimiste et souverain, développe la clarté et la pertinence mentale, permet de voir sa position sociale avec objectivité. Une essence intéressante pour les personnes qui veulent être plus affirmatives et pertinentes dans leur communication. Il est indiqué pour les personnes qui ne savent plus distinguer le hier de l'aujourd'hui et aide à prendre conscience du temps présent.

L'huile essentielle et l'hydrolat de citron sont ceux des enfants et de la joie de vivre, de la convalescence, de l'élan nouveau et de la créativité...

L'huile essentielle de citron est généralement sélectionnée par les animaux pour son action antibactérienne et antifongique, immunostimmulante. Elle équilibre les hormones, est tonique et aide à la concentration. Les animaux souffrant de tumeurs, mais également de calculs dans les reins ou la vésicule biliaire.

Le petitgrain citron redonne du courage aux dépressifs et permet d'affronter les choses avec logique. Il aide également les personnes qui se sentent toujours non protégées. Il chasse les peurs et les phobies, aide à prendre conscience d'une attitude égocentrique et pessimiste. Il est très indiqué en cas de dépressions avec tensions/crispations au niveau du plexus solaire, insomnies, nervosité, inflammations et douleurs en général, rhumatismes, hépatites chroniques.

 

Img 9637

Sélectionnée par ce chat qui souffre de calculs urinaires, il est prend par voie olfactive.

 

Conseils d'utilisation:

Il est primordial de ne jamais forcer une application par voie orale, cutanée ou inhalation à l'animal. Lorsque vous souhaitez utiliser cette huile essentielle sur votre animal (chien ou chat), présentez le flacon d'huile essentielle ouvert, à env. 20cm de son nez, mais avec encore le bouchon sur le flacon, et observez la réaction de l'animal. S'il n'y a aucun intérêt, ce n'est pas le remède qu'il lui faut. S'il s'approche et renifle, ouvrez le bouchon. Votre animal pourra ensuite choisir le mode d'application. Le plus fréquent chez les chats (mais aussi de nombreux chiens): voie olfactive uniquement.

Si votre animal veut lécher le flacon, il y a de fortes chances qu'il demande une application par voie orale. Diluez 1 goutte d'huile essentielle dans 15ml (1 c. à soupe) d'huile végétale (tournesol, olive, colza, etc) pour un animal de moins de 20kg, 1 goutte d'huile essentielle dans 5ml (1 c à café) d'huile végétale pour un animal de plus de 20kg. Pour les chevaux, 1 goutte par tranche de 90kg dans de l'eau (dans un seau par exemple). Observez votre animal, et s'il lèche avec beaucoup d'entrain, vous pouvez graduellement augmenter la concentration en rajoutant une goutte supplémentaire d'huile essentielle par jour. Ces quantités sont données à titre indicatif; certains animaux en voudront plus, et d'autres moins (dans ce cas, augmentez la dilution en rajoutant de l'huile vétégale). L'animal étant libre d'ingérer la quantité qu'il souhaite, il n'y a pas de risque de sur-dosage. Par mesure de précaution, je recommande de limiter la quantité à 5ml d'huile (végétale incluant l'huile essentielle) pour les petits chiens (2ml pour les races naines) et à 15ml d'huile pour les grands chiens, réparties en 2 prises par jour.

Attention: pas d'application par voie orale pour les animaux souffrant de pancréatite. Ne pas appliquer cette huile essentielle sur la peau... elle est irritante.

N'appliquez jamais une huile essentielle sur votre animal s'il ne le souhaite pas; ne l'imposez pas non plus sur sa peau ou son pelage. De la même manière, n'en ajoutez pas dans son alimentation (manière de forcer l'application!). Votre animal sait ce dont il a besoin, alors faites-lui confiance, et vous ne risquez pas de lui nuire. En cas de doute, référez-vous à votre vétérinaire concernant l'utilisation d'une huile essentielle sur votre animal.

L'utilisation de l'hydrolat reste la voie la plus sûre lorsque vous démarrer en auto-soin animal, même s'il reste important de ne jamais forcer son utilisation si votre animal ne le souhaite pas.

 

La zoopharmacognosie appliquée est une thérapie complémentaire et en aucun cas elle ne remplace les soins vétérinaires. Si la santé de votre chien vous inquiète, contactez votre cabinet vétérinaire.

 

Copyrights Animazen.fr 2019 - toute reproduction du texte, même partielle, est interdite.

animaux zoopharmacognosie Citron citrus limonum

Ajouter un commentaire