Angélique racine

La légende raconte qu'une nuit de l'an 1665, un moine fût inspiré par la vision d'un ange lui indiquant une plante pour guérir une épidémie de peste sévissant en Europe. Pour témoigner sa reconnaissance à l'ange, le moine appela la plante en question "angélique". D'autres mythes nous enseignent que l'angélique est sous la protection des archanges Gabriel et Raphaël.

Angelica archangelica ko hler s medizinal pflanzen 158      Coulon angelique

      

Nom latin: Angelica archangelica

Famille botanique: Apiacées

Partie distillée: Racine

Cette huile essentielle est composée de environ 70% de monoterpènes (alpha- et bêta pinènes, limonène, alpha-phellandrène), d'esters (acétate de bornyle et transverbényle) et de coumarines.

Contre-indication: Photosensibilisante (à cause de coumarines). Cependant elle peut être appliquée sur la plante des pieds ou la paume des mains. Elle ne devrait pas être utilisée durant la grossesse.

 

Sur le plan énergétique, l'angélique agit tel un "super engrais" pour les pauvres petites plantes fragiles que nous sommes parfois. L'huile essentielle régénère, transmet la force intérieure et la stabilité. Elle aidera les personnes qui souffrent de phobies, de peurs, et de troubles psychologiques, qui ont un système nerveux fragile et qui manquent de sens dans les réalités, à retrouver leurs racines et ressentir la paix intérieure.

Au niveau physique, cette huile essentielle et son hydrolat sont un choix majeur pour le pancréas (cure d'hydrolat). Très sédative, elle renforce le système nerveux; elle est anticoagulante, antispasmodique, détoxiquante, emménagogue, réduit l'acide urique et digestive. Elle est particulièrement indiquée en cas d'inflammations intestinales, ballonements, mais aussi d'anxiété, de troubles nerveux, insomnie, fatigue nerveuse, phobies, manque d'entregent, peur des conflits, manque de courage.

L'angélique racine est généralement sélectionnée par les animaux pour ses propriétés calmantes, elle instaure la paix, ou pour les animaux émotionnellement fermés, surtout suite à des douleurs chroniques ou du stress. Cette huile essentielle est stimulante du système immunitaire, particulièrement ceux pour qui il est bas suite à une longue maladie ou convalescence. Elle constitue un choix intéressant en cas de perte d'apétit voir anorexie, désordres digestifs lié au stress, problèmes lymphatiques, circulatoires, arthrite, disfonctionnement du foie, syndrôme de cushing et aux problèmes métaboliques.

En médecine traditionnelle chinoise, cette huile essentielle est liée à l'élément eau pour son aspect apaisant sur les peurs et les phobies.

Img 0806

 

Conseils d'utilisation:

Bien que cette huile soit très bien tolérée de manière générale, il est primordial de ne jamais forcer une application par voie orale, cutanée ou inhalation à l'animal. Lorsque vous souhaitez utiliser cette huile essentielle sur votre animal (chien, chat ou cheval), présentez le flacon d'huile essentielle ouvert, à env. 20cm de son nez, mais avec encore le bouchon sur le flacon, et observez la réaction de l'animal. S'il n'y a aucun intérêt, ce n'est pas le remède qu'il lui faut. S'il s'approche et renifle, ouvrez le bouchon. Votre animal pourra ensuite choisir le mode d'application. Le plus fréquent chez les chats (mais aussi de nombreux chiens): voie olfactive uniquement.

Si votre animal veut lécher le flacon, il y a de fortes chances qu'il demande une application par voie orale. Diluez 1 goutte d'huile essentielle dans 15ml (1 c. à soupe) d'huile végétale (tournesol, olive, colza, etc) pour un animal de moins de 20kg, 1 goutte d'huile essentielle dans 5ml (1 c à café) d'huile végétale pour un animal de plus de 20kg. Pour les chevaux, 1 goutte par tranche de 90kg dans de l'eau (dans un seau par exemple). Observez votre animal, et s'il lèche avec beaucoup d'entrain, vous pouvez graduellement augmenter la concentration en rajoutant une goutte supplémentaire d'huile essentielle par jour. Ces quantités sont données à titre indicatif; certains animaux en voudront plus, et d'autres moins (dans ce cas, augmentez la dilution en rajoutant de l'huile vétégale). L'animal étant libre d'ingérer la quantité qu'il souhaite, il n'y a pas de risque de sur-dosage. Par mesure de précaution, je recommande de limiter la quantité à 5ml d'huile (végétale incluant l'huile essentielle) pour les petits chiens (2ml pour les races naines) et à 15ml d'huile pour les grands chiens, réparties en 2 prises par jour.

Attention: pas d'application par voie orale pour les animaux souffrant de pancréatite.

Dans le cas d'une application par voie topique, appliquez-en pure sur votre main, et parcourez le corps de l'animal pour voir s'il en veut à un endroit en particulier. Vous pouvez appliquer aussi après dilution (voir ci-dessus).

N'appliquez jamais une huile essentielle sur votre animal s'il ne le souhaite pas; ne l'imposez pas non plus sur sa peau ou son pelage. De la même manière, n'en ajoutez pas dans son alimentation (manière de forcer l'application!). Votre animal sait ce dont il a besoin, alors faites-lui confiance, et vous ne risquez pas de lui nuire. En cas de doute, référez-vous à votre vétérinaire concernant l'utilisation d'une huile essentielle sur votre animal.

L'utilisation de l'hydrolat reste la voie la plus sûre lorsque vous démarrer en auto-soin animal, même s'il reste important de ne jamais forcer son utilisation si votre animal ne le souhaite pas.

 

La zoopharmacognosie appliquée est une thérapie complémentaire et en aucun cas elle ne remplace les soins vétérinaires. Si la santé de votre chien vous inquiète, contactez votre cabinet vétérinaire.

 

Copyrights Animazen.fr 2019 - toute reproduction du texte, même partielle, est interdite.

animaux zoopharmacognosie huile essentielle hydrolat angélique racine

Ajouter un commentaire